Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Temps buccal de la déglutition salivaire. Physiologie et principes de rééducation - 31/08/11

[22-008-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(12)57152-1 
I. Breton-Torres a : Masseur-kinésithérapeute des Hôpitaux, L. Frapier b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, orthodontiste, J.-H. Torres b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, médecin stomatologiste
a Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Hôpital Lapeyronie, Centre hospitalier régional universitaire, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Service d'odontologie, Centre hospitalier régional universitaire, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 25/01/2019

Résumé

La déglutition est une fonction évolutive, qui s'adapte à la maturation du système nerveux central et périphérique, et aux modifications anatomiques locorégionales (langue, procès alvéolaires, dents, os hyoïde), au cours de la vie, de la naissance à l'âge adulte. Son premier temps, buccal, est une praxie, accessible par conséquent aux techniques de rééducation. Les dyspraxies de la déglutition s'intègrent dans le cadre plus général d'un équilibre musculaire orofacial, perturbant les rapports maxillomandibulaires et alvéolodentaires. La rééducation musculaire de la déglutition s'impose chaque fois qu'une anomalie du comportement neuromusculaire constitue l'élément étiopathogénique essentiel de la dysmorphie et/ou de la malocclusion. L'objectif de la rééducation consiste non seulement à corriger la dysfonction linguale, mais aussi à permettre au patient, par un travail proprioceptif de tonification musculaire et d'automatisation, de s'adapter à un nouvel équilibre fonctionnel qui sous-entend aussi une ventilation nasale et une posture cervicofaciale physiologique. C'est à l'orthodontiste qu'il appartient de dépister les dyspraxies. Il lui faut ensuite s'impliquer avec le rééducateur dans une prise en charge individualisée et efficace, indispensable à la stabilité du traitement orthodontique à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rééducation, Déglutition, Praxie, Orthodontie, Langue


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fonctions occlusales : aspects physiologiques de l'occlusion dentaire humaine
  • J.-D. Orthlieb, L. Darmouni, A. Pedinielli, J. Jouvin Darmouni
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie du système condylodiscal et musculaire manducateur
  • M.K. Le Roux, N. Graillon, J.M. Foletti, C. Chossegros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.