Table des matières EMC Démo S'abonner

Génétique moléculaire en dermatologie - 01/01/06

[98-110-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(06)40637-3 
O. Dereure  : Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
Service de dermatologie, Hôpital Saint-Éloi, 80, avenue A.-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Grâce à l'utilisation intensive des techniques de biologie moléculaire par des équipes de recherche spécialisées, la plupart des génodermatoses ont été identifiées sur le plan génétique mais les relations génotype-phénotype restent à établir dans un grand nombre de cas. Les diverses catégories d'épidermolyse bulleuse, les troubles de la kératinisation, les troubles pigmentaires, les affections à potentiel tumoral, les dysplasies épidermiques et pilaires ainsi que de nombreuses maladies métaboliques ont notamment très largement bénéficié de ces études moléculaires, ce qui a permis de véritables percées dans la compréhension des mécanismes physiologiques et physiopathologiques dans un grand nombre de cas mais également de revoir certaines classifications nosologiques anciennes. Dans d'autres cas, les conséquences des mutations mises en évidence restent mystérieuses en ce qui concerne les modifications fonctionnelles des protéines correspondantes. Par ailleurs, les relations génotype/phénotype commencent seulement à être précisées dans des cas précis mais il s'agit là d'un défi majeur pour l'avenir. En dépit de ces avancées souvent rapides et impressionnantes, les applications thérapeutiques restent toutefois encore largement à développer, notamment en ce qui concerne la thérapie génique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Dermatologie, Mutations, Génodermatoses

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.