Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles moteurs de l'oesophage - 01/01/06

[9-201-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(06)27503-5 
E.-H. Metman , S. Debbabi, L. Negreanu
Service d'hépato-gastroentérologie, Hôpital Trousseau, rue de Loches, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les troubles moteurs de l'oesophage sont caractérisés par des anomalies manométriques chez des patients consultant pour dysphagie ou douleurs thoraciques pseudoangineuses. Bien que dans la majorité des cas l'étiologie des troubles moteurs primitifs soit inconnue, des données récentes ont amélioré la connaissance des mécanismes physiopathologiques impliqués. Des progrès dans le diagnostic ont été amenés, notamment par l'utilisation de nouvelles méthodes d'études telles que la manométrie des 24 heures, l'impédancemétrie et l'échographie perendoscopique à haute résolution. Une étude critique des classifications actuellement proposées est présentée. L'achalasie et la maladie des spasmes diffus, les deux troubles moteurs primitifs caractérisés, sont étudiés séparément. L'achalasie est rapportée à une dénervation de l'innervation inhibitrice intrinsèque expliquant l'absence de relaxation du sphincter inférieur de l'oesophage et la disparition du péristaltisme. La maladie des spasmes diffus, plus rare, est définie par des ondes non propagées intermittentes et dominée par les douleurs thoraciques en dehors d'un reflux. Son diagnostic peut être difficile à établir, et l'oesophagite à éosinophiles doit être un diagnostic différentiel à envisager. Les troubles primitifs non spécifiques regroupent l'oesophage « casse-noisettes », l'hypertonie du sphincter inférieur et les troubles moteurs non spécifiques. Parmi eux a été isolé récemment le syndrome de motricité inefficace, souvent lié au reflux, mais qui pourrait être primitif ou secondaire. Les traitements pharmacologiques des troubles moteurs ont une efficacité plus limitée dans l'achalasie que dans la maladie des spasmes diffus. Les résultats des traitements endoscopiques, dilatation pneumatique et injection de toxine botulique, sont présentés et comparés aux résultats chirurgicaux. Les douleurs pseudoangineuses sont un problème fréquent pour le clinicien ; les progrès dans leur compréhension et leur traitement sont exposés. Dans les troubles moteurs non spécifiques, les traitements médicamenteux les plus efficaces s'adressent au reflux gastro-oesophagien ou aux troubles anxieux associés. Les troubles moteurs secondaires sont rapportés à la sclérodermie et autres collagénoses, à la maladie de Chagas, au diabète, à l'alcoolisme, à l'amyloïdose, aux pseudo-obstructions intestinales chroniques et à certaines causes tumorales. Leur traitement est symptomatique ou lié à l'affection sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Achalasie, Maladie des spasmes diffus, Motricité inefficace, Douleurs pseudoangineuses, Dilatation pneumatique, Toxine botulique, Sclérodermie

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.