Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des troubles de la déglutition - 02/09/11

[46-335]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)57240-7 
O. Merrot a,  : Oto-rhino-laryngologiste, chirurgien cervicofacial libéral, M. Guatterie b : Masseur kinésithérapeute, cadre de santé, P. Fayoux c : Oto-rhino-laryngologiste, chirurgien cervicofacial, praticien hospitalier
a Institut de cancérologie, Centre chirurgical d'ORL et de cancérologie cervico-faciale, Hôpital privé Jean Mermoz, 55, avenue Jean-Mermoz, 69008 Lyon, France 
b Unité de rééducation de la déglutition, CHU Bordeaux, rue Francisco-Ferrer, 33076 Bordeaux, France 
c Hôpital Mère-Enfant Jeanne-de-Flandres, avenue Eugène-Avinée 59037, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

La déglutition est un mécanisme spontané et naturel permettant l'acheminement du contenu de la cavité orale et/ou du pharynx (sécrétions et/ou aliments) depuis les lèvres jusqu'à l'estomac via l'oesophage. Le diagnostic de troubles sévères de la déglutition doit être posé en prenant en considération le retentissement sur l'ensemble des éléments suivants : alimentation, respiration, perception, gustation et communication. Les fausses routes primaires et/ou secondaires sont parfois de véritables impasses thérapeutiques. L'arsenal de prise en charge nutritionnelle (rééducation avec travail postural, modifications texturales alimentaires, sonde nasogastrique ou gastrostomie, etc.) s'accompagne souvent de la suspension de l'alimentation orale. La trachéotomie avec sonde à ballonnet permet de faciliter la toilette bronchique, mais n'assure pas une protection totale des voies aériennes inférieures. La chirurgie palliative du handicap (endoscopique et/ou par voie externe) est alors la plus à même de protéger « anatomiquement » et/ou de restaurer un fonctionnement adéquat afin de préserver au mieux le capital respiratoire des patients tout en autorisant parfois le maintien d'une alimentation orale, source de plaisir. Ces techniques doivent être faciles à mettre en oeuvre pour des patients en mauvais état général, efficaces pour séparer les voies aérodigestives, non mutilantes et au mieux réversibles, dans l'hypothèse d'une amélioration des troubles. Elles regroupent la chirurgie dite de réhabilitation de la déglutition propulsive pharyngée et la chirurgie dite de réhabilitation de la déglutition laryngée protectrice des voies respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déglutition, Fausses routes, Pneumopathie, Chirurgie pharyngolaryngée, sphincter supérieur de l'oesophage


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.