Table des matières EMC Démo S'abonner

Institutions soins études en psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte - 08/12/06

[37-218-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)40906-8 
M. Botbol a,  : Psychiatre des Hôpitaux, Directeur médical de la Clinique Dupré de 1997 à 2005, N. Mammar b : Psychiatre, Médecin Chef de service, Y. Barrère b : Psychiatre, Médecin adjoint
a 116, rue du Moulin-des-Prés, 75013 Paris, France 
b Service Bellechasse, Clinique Dupré, 30, avenue du Président-Roosevelt, BP101, 92333 Sceaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Créés en France pour répondre aux besoins des adolescents et jeunes adultes présentant des pathologies psychiatriques émergeantes, les établissements soins études proposent des prises en charge permettant d'associer des soins institutionnels psychiatriques prolongés avec la poursuite ou la reprise d'études adaptées. Si leur objectif manifeste est de permettre une réadaptation aux études aussi près que possible du déclenchement du trouble psychiatrique, les projets soins études ont aussi l'ambition d'utiliser l'articulation des soins et des études comme un ressort essentiel du traitement institutionnel à visée psychothérapeutique. Particulièrement adaptées pour soutenir une demande à cet âge, même si elles peuvent, dans le même temps, venir en masquer la dimension thérapeutique, les études servent ensuite d'ancrage dans la réalité, permettant un travail sur le déni plus ou moins partiel qui peut avoir été à l'origine de la démarche vers les établissements soins études. La confrontation à la réalité des études dans un cadre soignant suffisamment contenant est un autre des axes essentiels du travail des institutions de ce type. Il permet d'accompagner les patients et leurs familles dans la fréquente déception de l'illusion que la reprise de l'apprentissage va venir résoudre l'ensemble des troubles dont ils tendent souvent à dénier la dimension psychopathologique au début de la maladie. Il est donc essentiel que les projets soins études s'inscrivent dans une démarche qui donne une place prioritaire à la dynamique thérapeutique en prenant en compte les risques inhérents à un dispositif qui, plus que d'autres, est susceptible de devenir totalisant. En élaborant les mesures fonctionnelles nécessaires pour réduire ce risque (hospitalisation partielle ou séquentielle, référence psychiatrique extérieure, médiations thérapeutiques, travail avec les familles, externalisation des psychothérapies individuelles et familiales), le projet thérapeutique de ces institutions définit les indications et contre-indications du soins études au plus près d'une compréhension dynamique des pathologies émergeantes à l'adolescence. Ce n'est que si ces conditions sont remplies que les études peuvent également servir le soin par leurs effets directs sur le fonctionnement cognitif du patient ou par la place qu'ils prennent dans le projet psychothérapeutique de l'institution soins études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins études, Adolescents et jeunes adultes, Psychothérapie institutionnelle, Pathologie émergeante, Accès aux soins psychiatriques, Soins de réadaptation

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.