Table des matières EMC Démo S'abonner

Le Secteur de psychiatrie générale et son avenir - 08/12/06

[37-908-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)33059-3 
D. Barbier  : Psychiatre des Hôpitaux, psychanalyste, médecin légiste
Centre hospitalier de Montfavet, 2, avenue de la Pinède, BP 92, 84143 Montfavet cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Le Secteur de psychiatrie générale constitue la base de l'organisation du service public de psychiatrie. Il est né d'abord d'une réaction très forte de certains psychiatres juste après la guerre de 1939-1945 contre l'enfermement et la notion de ghetto. Il résulte aussi du mouvement de psychothérapie institutionnelle, de la pénétration des théories psychanalytiques dans le champ de la psychiatrie, des conséquences des réflexions du philosophe Michel Foucault sur le grand renfermement, mais aussi de la découverte en 1954 du premier neuroleptique, le Largactil®, qui a permis de faire sortir des murs de l'asile de nombreux malades mentaux. L'idée du Secteur était qu'une même équipe composée de psychiatres, d'internes, de psychologues, d'assistants sociaux, d'infirmiers de secteur psychiatrique, d'aides-soignants, de secrétaires, placés sous l'autorité d'un médecin chef de secteur, suivait le même malade dans l'intra- comme dans l'extrahospitalier. Peu à peu, après les trente glorieuses, le Secteur issu d'une conception du soin aux psychotiques est devenu une aire de planification sanitaire, puis un concept économique, dont le pôle d'activité prévu par le plan hôpital 2007 semble être l'ultime dérive d'un glissement sémantique dont peu de psychiatres se sont aperçus. Dans cette étude, nous souhaiterions évoquer la préhistoire du Secteur et la philosophie des soins qui la sous-tend, puis la légalisation du Secteur et les relations parfois difficiles entre la psychiatrie et les urgences, la psychiatrie et les réseaux pour ouvrir sur une idée de conclusion provisoire : la croisée des chemins entre, d'un côté la nouvelle gouvernance, et de l'autre le plan psychiatrie et santé mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Secteur de psychiatrie générale, Organisation du service public de psychiatrie, Équipe pluridisciplinaire, Maladies mentales

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.