Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement conservateur des tumeurs des voies excrétrices supérieures - 12/12/06

[41-152]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(06)41157-4 
M.-E. Jabbour a : Professeur adjoint d'urologie, A.-D. Smith b : Professor, Chairman of Urology
a Hôpital Saint-George, Université de Balamand, B.P. 166 378, Achrafieh, Beyrouth 1100 2807, Liban 
b Long Island Jewish Medical Center, 270-05 76th Avenue, New Hyde Park, NY 11042, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs urothéliales de la voie excrétrice supérieure possèdent un comportement biologique comparable à celui des tumeurs de la vessie. Les tumeurs papillaires superficielles évoluent rarement vers une maladie invasive, et ceci malgré un taux parfois élevé de récidive. Le développement de techniques endo-urologiques a permis d'aborder les tumeurs des voies excrétrices de la même façon que les tumeurs de la vessie. Une résection endoscopique de la tumeur est réalisable d'une façon sûre et efficace par urétéroscopie ou par néphroscopie selon la localisation et la taille, et avec un risque limité d'essaimage tumoral. Une attitude conservatrice est adoptée dans le cas de tumeurs superficielles (Ta, T1), de bas grade, sans compromettre le pronostic ou la survie des patients. Pour les tumeurs invasives > T2 ou de haut grade, la néphro-urétérectomie reste le traitement de choix. Le BCG utilisé en intrapyélique après résection percutanée de la tumeur réduit le taux de récidive des tumeurs urothéliales quel que soit le grade. Finalement, la littérature et l'expérience personnelle ont démontré que les facteurs qui influencent d'une façon indépendante la survie des patients porteurs d'une tumeur urothéliale de la voie excrétrice sont le grade et le stade de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur urothéliale, Rein, Uretère, Urétéroscopie percutanée

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.