Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du prolapsus du dôme vaginal par sacrocolpopexie laparoscopique assistée par robot - 12/12/06

[41-363-D]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(06)43026-2 
D.-S. Elliott, MD , G.-K. Chow, MD
Mayo Clinic, Department of Urology, 200 First St. S.W., Rochester, MN 55905 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 9
Vidéos 5
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

La sacrocolpopexie transabdominale est une excellente option thérapeutique définitive chez les patientes présentant des prolapsus du dôme vaginal, avec des taux de succès à long terme de 93-99 %. Toutefois, il s'agit d'une intervention transabdominale, et elle est associée à une morbidité élevée par rapport aux réparations vaginales. Nous décrivons une nouvelle technique peu invasive de réparation du prolapsus du dôme vaginal et présentons notre expérience initiale. La technique chirurgicale comprend l'introduction de cinq trocarts laparoscopiques : trois pour le robot Da Vinci ® et deux pour l'assistant. On attache alors un filet de polypropylène au promontoire sacré et à l'apex vaginal avec des sutures en Gore-Tex®. À la fin de l'intervention, le matériel du filet est recouvert par le péritoine. Nous présentons aussi notre expérience initiale avec cette technique. L'analyse est centrée sur les complications, la continence urinaire, la satisfaction globale et la morbidité. Au cours des 2 dernières années, 25 patientes ont bénéficié d'une sacrocolpopexie laparoscopique assistée par robot, dans notre institut, pour un prolapsus du dôme vaginal symptomatique. Dix femmes sur 25 (40 %) ont été soumises à une cure d'incontinence concomitante. Le suivi moyen a été de 5,1 mois (1-12) et l'âge moyen de 66 ans (47-82). La durée opératoire totale était de 3,2 heures (2,25-4,75). Chez une patiente, une conversion a été nécessaire pour des raisons anatomiques. Toutes les patientes sauf une sont rentrées à domicile après une nuit d'hospitalisation ; une patiente a quitté le service 2 jours après l'opération. Les complications ont consisté en des infections sans gravité du site d'introduction des trocarts chez deux patientes, guéries par une antibiothérapie orale. Une patiente a développé une rectocèle récidivante de grade 3, sans signe de cystocèle ni d'entérocèle. Nous présentons une nouvelle technique robotisée de réparation du prolapsus du dôme vaginal qui associe les avantages de la sacrocolpopexie ouverte à la faible morbidité et au meilleur résultat esthétique de la chirurgie laparoscopique. Elle est associée à une hospitalisation brève, à de faibles taux de complications et conversion, et à une satisfaction élevée des patientes. Bien que notre expérience préliminaire soit encourageante, les données à long terme sont nécessaires pour confirmer ces résultats et établir la longévité de cette réparation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Robotique, Laparoscopie, Sacrocolpopexie, Prolapsus du dôme vaginal

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.