Table des matières EMC Démo S'abonner

Blocs auriculoventriculaires complets congénitaux et acquis - 18/12/06

[11-940-H-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(06)39431-4 
J.-M. Lupoglazoff a, b, , I. Denjoy a, c
a Unité de cardiologie infantile, hôpital Robert Debré, 48, boulevard Serrurier, 75019 Paris, France 
b Centre chirurgical Marie Lannelongue, 133 avenue Résistance, 92350 Le-Plessis-Robinson, France 
c Service de Cardiologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'incidence des blocs auriculoventriculaires complets (BAVc) postopératoires a été réduite à 1-4 % grâce à l'amélioration des techniques chirurgicales et à une meilleure connaissance anatomique des voies de conduction. La persistance du BAVc au-delà du 7e jour postopératoire constitue une indication d'implantation d'un stimulateur cardiaque car le BAVc est le plus souvent la conséquence d'une section directe peropératoire des voies de conduction. Le BAVc congénital est une affection rare mais grave en raison de son caractère potentiellement mortel dès la période anténatale ou les premiers jours de vie. Les maladies auto-immunes maternelles représentent l'étiologie la plus fréquente, les autres causes étant les malformations des structures cardiaques et en particulier les doubles discordances. Les blocs d'origine immunologique semblent s'installer secondairement après la maturation du faisceau de His et sont reconnus dès la 16e semaine d'aménorrhée. Dans ces cas, le risque de récurrence est plus important et implique une surveillance accrue pendant la grossesse suivante entre la 18e et la 24e semaine. Le diagnostic de certitude du BAVc se fait sur l'ECG de surface et le Holter ECG des 24 heures, montrant une bradycardie avec une dissociation auriculoventriculaire. La bonne tolérance initiale ne préjuge pas d'une mort subite dans l'évolution pour laquelle il n'existe pas de facteurs prédictifs clairement identifiés. De plus, la bradycardie peut être mal tolérée et être responsable d'asthénie, d'intolérance d'effort. Elle peut même évoluer vers une cardiomyopathie dilatée. De fait, l'implantation prophylactique, notamment en cas de bradycardie marquée, est de plus en plus souvent proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bloc auriculoventriculaire complet congénital, Bloc auriculoventriculaire complet acquis après chirurgie, Bradycardie, Anticorps anti-Ro et anti-La, Échocardiographie foetale, Stimulation cardiaque de l'enfant

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.