Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie ORL assistée par ordinateur - 18/12/06

[46-545]  - Doi : 10.1016/S1624-5849(06)43845-5 
B. Lombard  : Chirurgien spécialiste des hôpitaux des Armées
Service ORL et chirurgie cervicofaciale, Hôpital d'instruction des Armées Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69275 Lyon cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

L'avènement d'une technologie nouvelle a fréquemment constitué dans l'histoire moderne de la médecine le point de départ d'un progrès sensible, soit en augmentant l'acuité perceptive du médecin - source de nouvelles possibilités diagnostiques - soit en s'interposant entre la main du thérapeute et le corps malade, source d'affinement de l'acte thérapeutique. Ainsi en est-il, par exemple, du microscope, de l'électrocardiographe, ou encore des rayons X, chacun à l'origine de spécialités médicales majeures. L'application à la chirurgie ORL des possibilités immenses de la technologie numérique est encore trop récente pour mesurer objectivement son impact. Mais, outre le fait qu'elle risque de devenir rapidement incontournable, il se pourrait qu'elle conduise non seulement à une nouvelle manière d'opérer mais aussi, à une façon différente de penser la chirurgie. Nouvelle manière d'opérer : grâce à l'association des possibilités de l'endoscope-laveur panoramique et de micro-instruments motorisés couplés au guidage numérique, élargissant le champ d'application de notre spécialité tout en offrant la possibilité de voies d'abord de plus en plus subtiles. Façon nouvelle de penser la chirurgie : par la possibilité de planifier l'acte opératoire, d'analyser ses écueils prévisibles, de l'optimiser, voire de le simuler à partir des données acquises par une imagerie, elle aussi numérique et en perpétuelle amélioration. Le but du présent article est de présenter dans leurs grandes lignes les concepts qui président à la chirurgie à assistance numérique, certains aspects techniques inévitables pour concevoir la manière d'utiliser ces systèmes, et ce qu'il est raisonnable d'en attendre en l'état actuel du savoir-faire technologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie assistée par ordinateur, Chirurgie infodromique, Chirurgie des sinus, Chirurgie de la base du crâne, Stéréotaxie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.