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« Secondes personnes ». Une anthropologie de la relation - 19/12/06

Doi : 10.1016/j.evopsy.2006.09.005 
Natalie Depraz a, b, , Frédéric Mauriac c, d
a Professeur d'Université en philosophie, Département de philosophie, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Rouen (Haute Normandie), Rue Lavoisier, 76821 Mont Saint Aignan cedex, France 
b Conférencière, Université Inter-âge, Université de la Sorbonne (Paris IV), 1, rue Victo-Cousin, 75005 Paris, France 
c Praticien hospitalier, Responsable de l'unité ERIC (service mobile d'urgence psychiatrique intersectoriel), CHS Charcot, 30, rue Marc-Laurent, 78370 Plaisir 
d Coordonnateur de la CUMP 78, SAMU 78, Centre hospitalier de Versailles A.-Mignot, 78 Le Chesnay 

Auteur correspondant (N. Depraz).

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Résumé

L'article se donne pour objectif de mettre au premier plan le rôle et le statut des « secondes personnes » dans le cadre d'une éthique relationnelle où la personne-en-relation prime sur l'individu entendu comme sujet isolé. En prenant comme fil conducteur le travail psychiatrique de l'Équipe Rapide d'Intervention de Crise (ERIC), nous cherchons à faire apparaître l'anthropologie de la relation qui sous-tend l'éthique pratique à l'oeuvre dans l'intervention d'urgence psychiatrique de ce service. Une telle anthropologie révèle un changement d'épistémologie qui passe par la prise en considération de la méthode de la phénoménologie, l'épochè, laquelle correspond à une modification radicale d'attitude et de regard sur le sujet: de l'individu à la personne, on passe de la solitude à la relation. Néanmoins, celle-ci demande à être appréhendée non pas seulement sur un mode immanent c'est-à-dire transversal (avec une tendance à l'anonymat) mais comme une dynamique d'autotranscendance, que seule révèle la personne dans toute son amplitude, à savoir comme lieu irréductible de la relation. D'où la nécessité, pour avérer la pertinence épistémologique d'une telle phénoménologie pratique, de mobiliser pour commencer la méthodologie émergentiste, enactive et neurophénoménologique des sciences cognitives, qui met au premier plan la relation cogénérative entre la première, la deuxième et la troisième personne. C'est sur la base d'une telle prise en compte radicale de la seconde personne, à titre de validation intersubjective de l'objectivité en neurosciences cognitives, que l'on pourra faire apparaître le lieu irréductible de l'éthique phénoménologique de la relation qui constitue la spécificité épistémologique de la post-psychiatrie d'ERIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The goal of the article is to put to the fore the importance and the relevance of the « second persons » in the framework of a relational ethics where the person as being related has a primacy over the individual as an isolated subject. While using the psychiatric work of the urgency team E.R.I.C (in french: Equipe Rapide d'Intervention de Crise) as a leading thread, we seek to show the anthropology of being related which underlies the practical ethics of such an urgency team. Such an anthropology is revealing of a change of epistemology which goes hand in hand with the taking into account of the method of the phenomenology, the épochè. The latter corresponds to a radical transformation of the way the subject looks at the world: from the individual to the person, you leave loneliness in order to reach relatedness. Nevertheless, the latter requires not to be understood as an immanent or transversal relatedness (with a tendency to anonymity) but as a self-transcendent dynamics, which alone lets the person emerge in its plenitude, that is, as a primordial place of relationships. Hence the necessity, in order to confirm the epistemological relevance of such a practical phenomenology, to start with the emergentist, enactive and neurophenomenological methodology of the cognitive sciences, which puts to the fore the co-generative relationship between the first, the second and the third persons. On the basis of such a taking into account of the second person, as an intersubjective validation of objectivity in the cognitive neurosciences, it is possible to reveal the specificity of the phenomenological ethics of relatedness which is at the core of the post-psychiatry at work in ERIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relation, Phénoménologie, Anthropologie, Seconde personne, Intersubjectivité, Épochè

Keywords : Relatedness, Being-related, Relationship, Phenomenology, Anthropology, Second person, Intersubjectivity, Épochè


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention: Depraz N, Mauriac F. « Secondes personnes ». Une anthropologie de la relation. Evol. psychiatr. 2006;71.


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Vol 71 - N° 4

P. 667-683 - octobre-décembre 2006 Retour au numéro
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