Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de la néphrectomie dans la prise en charge des cancers du rein métastatiques - 21/12/06

[18-096-A-22]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)41385-1 
N. Mottet
Clinique mutualiste, 3, rue Le Verrier, 42013 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cancer du rein métastatique est une affection toujours redoutable, mais hétérogène. Cette situation regroupe des populations ayant des survies médianes de quelques mois à plusieurs années. Si la découverte au stade métastatique est peu fréquente, elle pose la question de l'intérêt de la néphrectomie première chez ces patients. Ce sujet a été longtemps débattu. Il avait été avancé que la chirurgie pouvait entraîner la régression spontanée de métastases et qu'elle évitait l'apparition des complications locales (hématurie, douleurs, etc.). Il est actuellement admis que ce geste systématique n'est pas nécessaire du fait de l'existence d'alternatives souvent fiables à la chirurgie palliative et du caractère exceptionnel de la régression des métastases en postopératoire. La place de la néphrectomie palliative première avant immunothérapie a été précisée par deux essais prospectifs randomisés récents. On considère maintenant que la néphrectomie première avant immunothérapie prolonge la survie des patients opérés, avec un gain de survie globale de l'ordre de 30 % au sein d'équipes entraînées. Mais cette attitude ne concerne qu'une population très sélectionnée : patients en bon état général (ECOG 0 ou 1) ; chirurgie macroscopiquement complète possible ; absence de thrombus cave sus-hépatique ; patient apte à recevoir une immunothérapie. Plusieurs questions restent encore non résolues, comme le type de curage à réaliser lors de la néphrectomie, son impact réel sur la survie. De même, la définition de patients « aptes » à recevoir une immunothérapie doit probablement être revue en fonction des résultats récents de l'étude Perci Quatro. Il faudrait probablement plutôt parler de patients devant tirer un bénéfice de cette immunothérapie (comme la population du « bon pronostic » du CRECY). Enfin, le développement actuel de nouveaux médicaments ciblés sur les voies antiangiogéniques pourrait conduire à revoir cette attitude dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du rein, Métastase, Néphrectomie première, Immunothérapie, Facteurs pronostiques, Survie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.