Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique de reconstruction cartilagineuse - 21/12/06

[44-035]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(06)38614-X 
P. Djian a, , G. Versier b
a 3, rue Goethe, 75116 Paris, France 
b HIA Bégin service d'orthopédie, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des lésions du cartilage est actuellement en pleine évolution. Le cartilage est un matériau non vascularisé au potentiel très limité de cicatrisation. Les lésions cartilagineuses peuvent être d'origine traumatique et/ou dégénérative. Dans le cadre d'une atteinte traumatique, la réparation des lésions peut se faire par stimulation de l'os sous-chondral. Il s'agit de favoriser l'apparition d'un fibrocartilage. C'est le cas des perforations de Pridie, de l'abrasion et des microfractures. Ces techniques peuvent se concevoir en cas de lésion peu étendue en superficie. Dans le cas de lésions étendues en superficie et en profondeur, le recours aux techniques de remplacement prend toute son importance. Les allogreffes, les autogreffes ostéocartilagineuses et les cultures de chondrocytes sont utilisables dans ces indications. La première étape est de reconnaître l'atteinte cartilagineuse et de relier les signes cliniques aux lésions anatomiques. La seconde étape est d'établir un plan de traitement conjointement avec le patient car les suites opératoires sont longues la plupart du temps et nécessitent sa coopération et son adhésion au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cartilage, Réparation cartilagineuse, Microfractures, Allogreffe, Autogreffe, Culture de chondrocytes

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.