Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des fractures anciennes de l'extrémité distale des deux os de l'avant-bras - 21/12/06

[44-346]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(06)41707-4 
P. Mansat
Service d'orthopédie-traumatologie, CHU-Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059, Toulouse-cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 28
Iconographies 48
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Les cals vicieux représentent les complications les plus fréquentes des fractures de l'extrémité distale des deux os de l'avant-bras. Ils sont à l'origine de douleurs, de déformations, de limitation de la mobilité articulaire et d'une modification de la cinétique carpienne. Qu'il soit extra-articulaire ou articulaire, leur rapport avec l'articulation radio-ulnaire distale conditionne la répercussion fonctionnelle. Une évaluation clinique du retentissement fonctionnel associée à un bilan radiographique précis permet de classer ces cals vicieux, d'en évaluer l'importance, et d'apprécier les modifications de la congruence articulaire. L'arthrographie associée au scanner, voire, dans certains cas, l'arthroscopie permettent de mieux évaluer l'état cartilagineux, les rapports articulaires, et l'état des ligaments radiocarpiens, radio-ulnaires distaux et intracarpiens. Devant un cal vicieux extra-articulaire mal toléré, l'ostéotomie correctrice d'ouverture permet de redonner des rapports anatomiques proches de la normale. Le traitement des cals vicieux intra-articulaires est plus délicat et dépend directement de l'atteinte cartilagineuse. Enfin dans tous les cas, les rapports avec l'articulation radio-ulnaire distale doivent être évalués après correction du cal vicieux pour choisir entre un traitement conservateur et un traitement plus radical au niveau de l'extrémité distale de l'ulna.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radius, Ulna, Cal vicieux, Ostéotomie, Arthrose, Arthrodèse

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.