Table des matières EMC Démo S'abonner

Actualité des données sur les modalités évolutives de la schizophrénie - 19/01/07

[37-282-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(07)40983-X 
A.-L. Simonnot a,  : Psychiatre des Hôpitaux, N. Gluck-Vanlaer a : Psychiatre des Hôpitaux, K. Abe a : Assistant des Hôpitaux, A.-S. Caillat b : Psychiatre, P. Auby c : Psychiatre
a Association de Santé Mentale du XIIIe, 11, rue Albert-Bayet, 75013 Paris, France 
b 3, rue Lamblardie, 75012 Paris, France 
c 96, rue Chardon-Lagache, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les recherches sur l'évolution des troubles schizophréniques découlent de l'évolution des conceptions de la maladie. Les aspects historiques de ces conceptions sont donc à prendre en compte, de même que l'évolution des critères diagnostiques et des outils d'évaluation. Les recherches actuelles dans les domaines épidémiologique, cognitif, génétique et neuropharmacologique fournissent des données dont certaines font l'objet d'un consensus. La pathologie schizophrénique reste une pathologie au long cours dont le pronostic symptomatique et fonctionnel demeure sévère mais des rémissions sont possibles ; quelques auteurs parlent même de guérison. Certains facteurs cliniques, sociodémographiques, environnementaux et thérapeutiques influencent le cours évolutif de la schizophrénie, et pourraient permettre de repérer différents profils de patients selon leur évolution. Une attention croissante est portée à une approche neurodéveloppementale où les troubles cognitifs tiennent une place de plus en plus prépondérante comme facteurs prédictifs de l'évolution de la maladie. De nouvelles stratégies de dépistage et de traitement, incluant l'emploi de nouveaux médicaments antipsychotiques, une approche psychopathologique et psychosociale, doivent tenir compte des données actuelles sur les modalités évolutives de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Évolution, Rémission, Guérison, Vulnérabilité, Épidémiologie, Génétique, Cognition, Neuro-imagerie, Neuropharmacologie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.