Table des matières EMC Démo S'abonner

Le deuil suite à un suicide : symptomatologie et choix d'intervention - 19/01/07

[37-500-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)43508-2 
M. Séguin, Ph.D a, , D.-A. Castelli-Dransart, Ph.D b
a Département de psychologie, Université du Québec en Outaouais, Chercheur, Groupe McGill d'étude sur le suicide, Hôpital Douglas, Montréal, Canada 
b Département de la recherche appliquée et du développement, Haute École fribourgeoise de travail social, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Le deuil à la suite d'un suicide se différencie d'autres types de deuil par mort violente tant par le contenu thématique (éléments distinctifs comme par exemple la quête de sens et les sentiments de culpabilité) que par l'intensité de l'impact et des réactions au niveau individuel, familial ou social. Toutefois, les études comparatives menées à ce jour n'ont pas pu conclure de manière ferme à une symptomatologie généralisée d'emblée plus grave pour les endeuillés par suicide comparés à d'autres types d'endeuillés. Le deuil à la suite d'un suicide ne sera pas nécessairement pathologique non plus, comme la perte d'un proche dans des circonstances traumatiques n'engendrera pas d'emblée un deuil pathologique. Le processus de deuil ne survenant pas sur une « tabula rasa », mais se greffant sur un contexte de vie déjà en place, plusieurs facteurs et éléments viendront l'influencer. Le deuil prendra des formes différentes non seulement en fonction de ce qui se produit à partir du décès, mais également en fonction de qui vit quel type de deuil, à quel moment de sa vie. À cet effet, les antécédents associés à la santé mentale et le mode d'attachement, entre autres, jouent un rôle dans le processus de deuil. Ainsi, les interventions suite à un décès par suicide - identifiées par le terme d'interventions de postvention - ne pourront être efficaces que si l'on tient compte des contextes et des profils différents des personnes confrontées à un deuil après suicide. Les personnes développant un deuil pathologique, particulièrement celles ayant des antécédents psychiatriques, seront plus à risque de subir des conséquences négatives sur la santé mentale et nécessiteront un soutien plus important. Selon les études cliniques comparatives, ce seront elles qui bénéficieront le plus des thérapies de deuil. L'efficacité des thérapies de deuil n'est en revanche pas démontrée pour les personnes dont les difficultés psychologiques demeurent en dessous du seuil de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Deuil, Suicide, Décès, Postvention, Deuil traumatique-deuil pathologique, Psychopathologie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.