Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du rein de l'enfant - 01/02/07

[4-088-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)42034-4 
A. Delarue a, , C. Coze b, G. Gorincour c, C. Bouvier d, X. Murraciole e
a Fédération de chirurgie pédiatrique, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
b Service d'oncologie pédiatrique, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
c Département de radiologie pédiatrique, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
d Service d'anatomopathologie et de neuropathologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
e Service de radiothérapie-oncologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les études menées depuis plus de trente ans sur les tumeurs rénales de l'enfant par les deux principaux groupes internationaux (Société internationale d'oncologie pédiatrique [SIOP] et National Wilms Tumor Study [NWTS]) ont permis une amélioration remarquable de leur pronostic, ce qui est un des grands succès de l'oncologie pédiatrique. Une collaboration pluridisciplinaire au sein de structures spécialisées en oncologie pédiatrique est indispensable. Une chimiothérapie première précédant la néphrectomie est ainsi bien codifiée pour le traitement des formes typiques survenant entre l'âge de 6 mois et 6 ans où prédomine le néphroblastome. Avant 6 mois, la fréquence des tumeurs bénignes, en particulier le néphrome mésoblastique, conduit à privilégier la chirurgie première. En revanche, du fait de la variété des tumeurs observées après 6 ans, une documentation histologique par biopsie est nécessaire pour orienter la stratégie thérapeutique. La néphro-urétérectomie totale unilatérale est l'intervention de référence, mais la chirurgie conservatrice est indiquée dans les tumeurs bilatérales et/ou survenant dans le cadre des syndromes de prédisposition. Dans cette situation rare (< 5 %), les protocoles de dépistage permettent un diagnostic et un traitement plus précoces. Les traitements postopératoires sont adaptés au stade d'extension et au type histopronostique : tumeur de bas risque, de risque intermédiaire ou de haut risque. Les excellents résultats obtenus dans le néphroblastome de risque intermédiaire (80 à 95 % de survie selon le stade) autorisent à envisager une désescalade thérapeutique mais les résultats restent encore insuffisants pour les tumeurs de haut risque malgré l'intensification thérapeutique. La prévention des séquelles liées surtout à la radiothérapie et à l'utilisation d'anthracyclines fait partie des objectifs des traitements. Dans l'avenir, l'affinement des stratégies thérapeutiques, résultant de l'introduction de nouveaux facteurs pronostiques fondés sur la biologie des tumeurs, et l'apparition probable de thérapeutiques plus ciblées devraient permettre d'améliorer encore ces résultats tout en offrant à la plupart des enfants guéris une qualité de vie normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, SIOP, NWTS, Rein, Néphroblastome, Wilms, Néphrectomie, Séquelles

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.