Table des matières EMC Démo S'abonner

Interprétation des examens biologiques habituellement prescrits en pathologie osseuse - 07/02/07

[7-0840]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)39664-6 
B. Lecoq, C. Marcelli
Service de rhumatologie, CHU, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Le tissu osseux est un tissu vivant subissant un remodelage permanent lui permettant de remplir ses fonctions principales, métabolique et mécanique. Le squelette participe aussi à l'homéostasie phosphocalcique. Il est le principal réservoir de calcium et de phosphore de l'organisme. Ces deux minéraux interviennent dans de nombreux mécanismes physiologiques cellulaires nécessitant que soient maintenues stables les valeurs de la calcémie et de la phosphorémie. Le métabolisme osseux est caractérisé par deux phénomènes concomitants : la formation osseuse (ostéoblastes) et la résorption de l'os (ostéoclastes). La masse osseuse dépend de l'équilibre entre la résorption et la formation osseuse. À la ménopause, la carence oestrogénique entraîne une augmentation du remodelage osseux à l'origine d'une accélération de la perte osseuse. L'exploration biologique du squelette a plusieurs objectifs, la mesure des paramètres phosphocalciques, l'analyse des facteurs de régulation hormonale de ces paramètres et la mesure des marqueurs biochimiques du remodelage osseux (intérêt pour l'ostéoporose). Cette exploration biologique peut être utile en pratique courante sur les plans diagnostique et thérapeutique (suivi des patients traités). L'analyse simultanée des marqueurs de résorption et de formation permet dans la plupart des cas d'avoir un bon reflet de l'activité osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Marqueurs biochimiques, Formation osseuse, Résorption osseuse

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.