Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles cardiovasculaires d'origine thyroïdienne - 12/03/07

[10-003-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(07)44610-8 
B. Goichot  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, S. Vinzio : Chef de clinique assistant des hôpitaux
Service de médecine interne et nutrition, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'action des hormones thyroïdiennes sur la fonction cardiaque passe par des effets directs sur le cardiomyocyte, par des interactions avec la balance sympathovagale et par des effets vasculaires. Si le mode d'action le mieux connu des hormones thyroïdiennes est la régulation de la transcription de certains gènes, impliqués notamment dans la synthèse de l'appareil contractile, des effets non génomiques beaucoup plus rapides ont été mis en évidence plus récemment, notamment dans le fonctionnement de certains canaux ioniques transmembranaires. L'hyperthyroïdie est responsable d'une tachycardie et d'une augmentation du débit cardiaque dont le mécanisme principal est en fait la diminution des résistances vasculaires systémiques. La complication majeure est la survenue de troubles du rythme auriculaires (fibrillation auriculaire) qui peut être à l'origine d'embolies systémiques et de décompensation d'une cardiopathie sous-jacente. Ces complications s'observent également dans les hyperthyroïdies frustes (« infracliniques ») et pourraient justifier une attitude thérapeutique plus agressive dans des situations par définition peu symptomatiques et longtemps considérées comme bénignes. L'hypothyroïdie réalise la situation en miroir de l'hyperthyroïdie avec une bradycardie, une diminution de la contractilité myocardique et une augmentation des résistances vasculaires systémiques. Ces effets n'ont que rarement des conséquences cliniques, néanmoins, l'hypothyroïdie, par ses conséquences notamment sur la pression artérielle et le bilan lipidique, pourrait constituer un facteur de risque cardiovasculaire. Cette question est particulièrement importante pour les hypothyroïdies frustes dont le traitement précoce reste débattu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïde, Hormones thyroïdiennes, Coeur, Contractilité, Résistances vasculaires systémiques, Troubles du rythme, Fibrillation auriculaire, Insuffisance cardiaque, Hyperthyroïdie, Hypothyroïdie, Amiodarone

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ophtalmopathie associée aux maladies thyroïdiennes
  • L. Du Pasquier-Fediaevsky, M. Tazartès, M. Berche, A. Abanou, L. Leenhardt
| Article suivant Article suivant
  • Hyperthyroïdie et hypothyroïdie du nouveau-né et de l'enfant
  • D. Carranza, G. Van Vliet, M. Polak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.