S'abonner

Greffe de fibroblastes cutanés au sein de la membrane synoviale chez le primate non-humain: étude à court-terme - 12/03/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.09.010 
Natacha Bessis a, b, c, , Delphine Lemeiter a, b, c, Liliane Laroche b, c, Catherine Fournier d, Tom Huizinga e, Herbert Brok f, Bert 't Hart f, Marie-Christophe Boissier b, c
a Inserm, ERI-18, 93017 Bobigny, France 
b Université Paris-XIII, 93017 Bobigny, France 
c Avicenne Hospital Rheumatology Departement, APHP, Bobigny, France 
d Inserm U-567, Paris France 
e Leiden School of Medicine, Pays-Bas 
f Immunology Departement, BPRC, Rijswijk, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La thérapie génique par vecteurs cellulaires autorisant la sécrétion de protéines thérapeutiques est prometteuse dans le traitement des maladies chroniques. Nous avons déjà montré, dans l'arthrite au collagène (AEC) chez la souris, modèle de polyarthrite rhumatoïde (PR), qu'il était possible de traiter la maladie par thérapie cellulaire avec des cellules xénogéniques secrétant des cytokines anti-inflammatoires (IL-4, IL-13 ou récepteur leurre de l'IL-1). De même, des cellules syngéniques transfectées par des gènes de cytokines anti-inflammatoires étaient aussi efficaces dans ce modèle. Dans l'ensemble des expériences, les cellules étaient greffées dans le tissu sous-cutané du dos, soit un traitement par voie systémique et non locale. Dans le but d'évaluer la possibilité d'une thérapie cellulaire intra-articulaire, nous avons réalisé des injections de cellules autologues au sein de l'articulation chez des singes rhésus développant une AEC, modèle ressemblant à la PR humaine.

Méthodes

Nous avons réalisé des cultures ex vivo de fibroblastes de peau de singes rhésus, et les avons transfecté par un plasmide codant le gène lacZ. Ces cellules ont ensuite été injectées dans les métacarpophalangiennes, les métatarsophalangiennes, et les interphalangiennes.

Résultats

L'évaluation de la cinétique d'expression de lacZ (marquage avec X-gal des fibroblastes cutanés présents dans la membrane synoviale) révélait une présence de la protéine transgénique jusqu'à six jours après l'injection intra-articulaire. Des fibroblastes xénogéniques (d'ovaires de Hamster chinois) injectés dans l'articulation étaient aussi détectés dans les synoviales, mais le marquage était moins intense qu'avec les cellules autologues.

Conclusion

Notre travail met en évidence la faisabilité d'une greffe autologue hétérotopique de fibroblastes cutanés dans la synoviale dans le traitement local de l'AEC chez le singe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie génique, Membrane synoviale, Primate non-humain, Arthrite au collagène, Polyarthrite rhumatoïde

Keywords : Gene therapy, Synovial membrane, Nonhuman primates, Collagen-induced arthritis, Rheumatoid arthritis


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 1

P. 52-56 - janvier 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des traitements de l'ostéoporose sur la qualité osseuse
  • Claude-Laurent Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Taux sériques du récepteur soluble de type I du facteur de croissance endothéliale et vasculaire (sVEGFR-1) dans la maladie périodique
  • Ömer Başar, Mehmet Akif Öztürk, Seyfettin Köklü, Selime Ayaz, Osman Yüksel, Sedat Kiraz, Ihsan Ertenli, Meral Çalgüneri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.