S'abonner

Intérêt des différents moyens diagnostiques pour la recherche du cancer primitif devant une métastase osseuse - 12/03/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.05.021 
Claire Destombe, Estelle Botton, Grégoire Le Gal, Anne Roudaut, Sandrine Jousse, Valérie Devauchelle, Alain Saraux
Service de rhumatologie, CHU de la Cavale-Blanche, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est d'étudier, dans une cohorte de patients adressés pour le diagnostic étiologique d'une ou plusieurs métastases osseuses, l'intérêt des différents moyens diagnostiques utilisés pour la recherche du cancer primitif.

Méthodes

Une étude rétrospective monocentrique a été conduite d'octobre 1990 à janvier 2000 sur une cohorte de patients présentant un cancer d'origine indéterminée avec au moins une métastase osseuse. Les patients ont tous bénéficié au minimum d'une scintigraphie osseuse, d'une radiographie de poumon, d'une échographie abdominale. Les tomodensitométries thoracoabdominales et cérébrales ainsi que la recherche de marqueurs tumoraux étaient réalisés selon le contexte. Nous avons étudié la valeur des examens complémentaires réalisés pour la recherche d'un cancer primitif, en prenant pour gold standard le diagnostic retenu au terme de nos explorations.

Résultats

Cent cinquante-deux dossiers (104 hommes et 48 femmes) ont été analysés. L'âge moyen était de 63,5±12,5 ans. La localisation du cancer primitif est pour 37 patients pulmonaires, pour 26 prostatiques, pour 24 gynécologiques, pour 11 urologiques, pour 11 digestives, pour 6 ORL et pour 4 divers. Dans 33 cas il n'est pas retrouvé. Les localisations principales des autres métastases sont hépatiques (20,4%), pulmonaires (17,1%), pleurales (13,2%), puis cérébrales (7,2%). Une ou plusieurs biopsies osseuses ont été réalisées chez 107 patients. Dans 83 cas une seule biopsie a été réalisée, mais deux biopsies ont été nécessaires dans 16 cas, et trois biopsies dans sept cas. Ces prélèvements ont été réalisés 62 fois dans le service de rhumatologie (avec ou sans scopie), six fois sous scanner, et 32 fois dans un service de chirurgie (48 au niveau du bassin, 32 sur une localisation vertébrale, dix au niveau du sacrum, sept autres). L'anatomopathologie des biopsies osseuses est en faveur d'un adénocarcinome dans 58 cas, d'un carcinome épidermoïde dans 28 cas, d'un carcinome indifférencié dans deux cas et autres dans neuf cas. Dans 80 cas un deuxième site métastatique paraissait plus accessible, permettant une biopsie non osseuse. La valeur localisatrice des marqueurs tumoraux apparaît relativement faible hormis le PSA.

Conclusion

Les biopsies osseuses réalisées par les rhumatologues, en général sous scopie, permettent dans la grande majorité des cas d'apporter un diagnostic étiologique ou au moins anatomopathologique. Si les marqueurs tumoraux sont souvent positifs, leur valeur localisatrice reste faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases osseuses, Diagnostic, Biopsie, Cancer

Keywords : Bone metastases, Diagnosis, Biopsy, Cancer


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 1

P. 92-97 - janvier 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations entre mesures quantitatives ultrasonographiques au calcanéum et risque fracturaire vertébral dans l'ostéoporose masculine idiopathique
  • Szilvia Mészáros, Edit Tóth, Viktória Ferencz, Emõke Csupor, Éva Hosszú, Csaba Horváth
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation médicoéconomique de la prise en charge et du retentissement de la maladie osseuse de Paget en France
  • Alain Saraux, Catherine Brun-Strang, Viviane Mimaud, Anne-Marie Vigneron, Antoine Lafuma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.