Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de l'ampoule de Vater - 26/03/07

[9-037-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(07)43565-9 
C. Lefort , B. Napoléon
Clinique Sainte Anne Lumière, 85, cours Albert-Thomas, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Les tumeurs de l'ampoule de Vater sont le plus souvent des adénomes ou des adénocarcinomes. La prise en charge de cette pathologie a considérablement évolué au cours de ces dernières années. L'identification de groupes à risque (principalement la polypose adénomateuse familiale) a conduit à l'élaboration de protocoles de dépistage. Les progrès de l'endoscopie diagnostique permettent de découvrir à un stade asymptomatique un plus grand nombre de lésions débutantes. Le diagnostic anatomopathologique peut être difficile particulièrement après sphinctérotomie en raison de l'apparition de remaniements régénératifs qui peuvent en imposer pour des lésions adénomateuses. Le développement de l'échoendoscopie et plus récemment de la minisonde intracanalaire permet de préciser au mieux le stade évolutif de la maladie ; l'ampullectomie endoscopique a récemment été proposée dans un but curatif pour les tumeurs ampullaires limitées au sphincter d'Oddi. La duodénopancréatectomie céphalique reste le traitement de référence pour les tumeurs plus avancées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénomes, Adénocarcinomes, Polypose adénomateuse familiale, Échoendoscopie, Minisonde intracanalaire, Ampullectomie endoscopique, Duodénopancréatectomie céphalique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.