Table des matières EMC Démo S'abonner

Faut-il réaliser une hystérectomie lors de la cure de prolapsus ? - 26/04/07

[18-207-D-41]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)41425-5 
B. Fatton , J. Amblard, B. Jacquetin
Maternité Hôtel-Dieu, Unité d'urogynécologie, Centre hospitalier universitaire, boulevard Léon-Malfreyt, 63003 Clermont-Ferrand cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

L'hystérectomie reste un geste habituel lors de la cure du prolapsus génital, notamment par voie vaginale. Pourtant il peut sembler illogique, au vu de notre meilleure connaissance de l'anatomie pathologique pelvipérinéale, de débuter une réparation de la statique pelvienne par un geste d'exérèse. La question de la conservation utérine au cours de la chirurgie du prolapsus est donc plus que jamais d'actualité. Même si quelques auteurs ont tenté d'apporter des arguments à la discussion, nous ne disposons pas aujourd'hui de travaux rigoureux, prospectifs et randomisés, susceptibles de prouver la supériorité de l'hystérectomie ou de la conservation utérine sur les résultats anatomiques à long terme de nos interventions quelque soit la voie d'abord choisie. Néanmoins l'hystérectomie expose, en cas de chirurgie avec renforts prothétiques, à un risque majoré d'exposition de prothèse. Elle majore aussi les pertes sanguines peropératoires et allonge la durée de l'intervention et du séjour d'hospitalisation. A contrario, la conservation utérine impose un suivi gynécologique constant : l'hystérectomie secondaire en cas de pathologies utérines bénignes ou malignes est alors souvent rendue difficile par les gestes de pexie utérine préalables. L'hystérectomie subtotale qui prévient tout risque endométrial est une alternative possible mais aucune étude n'a démontré un éventuel rôle du col utérin dans la statique pelvienne. Les résultats fonctionnels sont encore plus difficiles à analyser, influencés par la nature et le nombre de gestes associés. L'impact sexuel de l'hystérectomie a fait l'objet de nombreuses publications de qualité scientifique inégale. Chez une patiente informée et correctement évaluée avant l'intervention, l'hystérectomie ne semble pas avoir de répercussions négatives sur la sexualité qu'elle peut même, dans certaines circonstances, améliorer ; néanmoins on peut admettre que la conservation cervicale, chez certaines femmes, puisse avoir un rôle en termes de plaisir davantage pour des raisons « balistiques » et « fantasmatiques » qu'organophysiologiques. En l'absence de travaux rigoureux et spécifiquement orientés sur le sujet, il paraît légitime aujourd'hui de plaider pour la mise en route d'études prospectives et randomisées, de déconseiller les attitudes systématiques, de privilégier la conservation utérine chez la femme jeune et en cas de chirurgie prothétique, de réaliser un bilan gynécologique complet avant toute décision de conservation, et enfin, d'informer loyalement la patiente et de respecter ses préférences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hystérectomie, Hystérectomie subtotale, Chirurgie du prolapsus, Chirurgie vaginale, Renfort prothétique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.