S'abonner

Prise en charge des maladies orphelines, centres nationaux de référence - 08/09/11

Support for orphan diseases, National Reference Centers

Doi : 10.1016/j.monrhu.2011.07.003 
Jérôme Stirnemann a, , Nadia Belmatoug b
a Service de médecine interne, centre de référence des maladies lysosomales (CRML), hôpital Jean-Verdier, AP–HP, université Paris-13, avenue du 14-Juillet, 93140 Bondy, France 
b Service de médecine interne, centre de référence des maladies lysosomales (CRML), hôpital Beaujon, AP–HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les centres de référence et de compétence regroupent un ensemble de compétences pluridisciplinaires généralement hospitalières. Ils sont organisées autour d’équipes médicales spécialisées qui ont pour mission de faciliter le diagnostic, de définir des protocoles de prise en charge thérapeutique. En plus du rôle d’expertise, le centre de référence a une mission de recours. Le centre de référence doit organiser la surveillance épidémiologique et s’assurer de la bonne structuration de la recherche clinique et fondamentale de la maladie rare dont il est expert. En France, 11 centres de référence et trois centres de compétence ont été labellisés pour les maladies héréditaires du métabolisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Reference centers and competence centers are a group of multidisciplinary skilled hospital related to specific diseases, mainly rare diseases. Their mission and goals are to facilitate the diagnosis and to define protocols for therapeutic management. In addition to this role of expertise, the reference center has a mission to appeal. The reference center should organize epidemiological survey and structure the clinical and basic research. Eleven reference centers and three competence centers have been approved for inherited metabolic diseases in France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Centres de référence, Maladies rares, Maladies métaboliques

Keywords : Reference Center, Orphan diseases, Metabolic diseases


Plan


© 2011  Société française de rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 286-290 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations ostéoarticulaires des amyloses
  • Pauline M’Bappé, Gilles Grateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.