Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le programme de remédiation cognitive IPT (Integrated Psychological Treatment) destiné aux patients schizophrènes: une expérience en hôpital de jour de secteur - 27/04/07

Doi : 10.1016/j.amp.2007.01.007 
M.-C. Dubeau a, , F. Salomé b, F. Petitjean a
a Service de Psychiatrie Adulte Secteur 17, Centre Hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex, France 
b Laboratoire de Psychologie LabECD, UFR de Psychologie, Université de Nantes, Chemin de la Censive du Tertre, 44312 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La schizophrénie interfère de façon majeure avec la vie sociale de la personne atteinte. L'approche thérapeutique actuelle est biopsychosociale. Le traitement médicamenteux est indispensable mais doit être complété par la mise en place d'un programme de remédiation cognitive. Le programme étudié est le programme IPT (Integrated Psychological Treatment) qui a fait l'objet de récents travaux de validation au plan international. Sa particularité est d'associer de la remédiation cognitive et une approche psychosociale. Des patients schizophrènes stabilisés et suivis en hôpital de jour de secteur vont pouvoir bénéficier de cette approche. Le dispositif sectoriel semble constituer un contexte favorable à l'utilisation de ce programme dans la mesure où il est adapté à la prise en charge au long cours des patients schizophrènes. L'objectif principal du protocole présenté est de confirmer, dans le cadre d'un hôpital de jour de secteur, l'amélioration de l'autonomie, du fonctionnement social et de la qualité de vie des patients bénéficiant d'IPT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Schizophrenia severely impairs social insertion of patients. The therapeutic approach is now believed to be bio-psycho-social. Antipsychotic medication is necessary but not sufficient and needs to be completed by a rehabilitation program. The efficacy of the Integrated Psychological Treatment (IPT) program has been demonstrated in independent studies in Europe and North America. It is characterized by a combination of cognitive remediation and psychosocial approach. Authors present a study comparing the IPT program for stabilized patients treated in a day care center with standard treatment in the same type of setting. They use a variety of instruments for clinical, cognitive and functional evaluations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Hôpital de jour, Integrated Psychological Treatment (IPT), Remédiation cognitive, Schizophrénie

Keywords : Cognition, Day-Care Center, Integrated Psychological Treatment (IPT), Rehabilitation, Schizophrenia


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 3

P. 195-199 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation psychosociale en France
  • E. Giraud-Baro
| Article suivant Article suivant
  • Remédiation cognitive de la schizophrénie. Présentation du programme RECOS
  • P. Vianin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.