Table des matières EMC Démo S'abonner

Moyens de défense anti-infectieux, relation hôte-parasite - 04/05/07

[4-0810]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45370-4 
A. Tazi a : Assistante hospitalo-universitaire, F. Bricaire b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de bactériologie, Groupe hospitalier Cochin-Saint Vincent de Paul, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service des maladies infectieuses et tropicales, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47 boulevard de l'hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Toute pathologie infectieuse correspond à une agression par un agent pathogène, dit parasite. Les manifestations cliniques résultent d'un déséquilibre entre la virulence de l'agent pathogène et les défenses immunitaires de l'hôte[1]. Notre environnement est peuplé d'une multitude de micro-organismes, virus, bactéries, parasites ou champignons, qui, lors de leur rencontre avec l'hôte, chercheront à survivre et à se multiplier mais seuls certains développeront un pouvoir pathogène. L'hôte réagit par la mise en place des différents moyens de défense qui agissent de façon conjointe et synergique, d'abord non spécifique (immunité innée) puis spécifique (immunité adaptative). La réponse immunitaire est de cette manière adaptée à chaque type d'infection et de micro-organisme. L'interaction hôte-parasite est donc un processus dynamique au cours duquel chaque protagoniste agit pour augmenter ses chances de survie, ce qui aboutit schématiquement à trois situations : porteur sain, porteur asymptomatique ou expression clinique d'une maladie. Par ailleurs, certains facteurs peuvent modifier la relation hôte-parasite, soit au profit du micro-organisme (déficits immunitaires), soit au profit de l'hôte (vaccination, thérapie anti-infectieuse), mais une guérison complète n'est le plus souvent possible que grâce à l'existence des défenses immunitaires de l'hôte. Ainsi, la relation hôte-parasite régit l'ensemble de la pathologie infectieuse et sa compréhension est nécessaire à la prise en charge des problèmes d'infectiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hôte, Parasite, Relation hôte-parasite, Défense immunitaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.