Table des matières EMC Démo S'abonner

Examens systématiques de l'enfant - 15/05/07

[4-002-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(07)41624-8 
M. Roussey a,  : Professeur de Pédiatrie, O. Kremp b  : Professeure de Pédiatrie
a CHU de Rennes. Université de Rennes I, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Faculté libre de médecine de Lille, 56, rue Port, 59046 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 12
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les examens systématiques font partie de l'activité de base des soins aux enfants, que l'on soit en médecine libérale, en protection maternelle et infantile (PMI) ou en médecine scolaire. Le dépistage précoce et la correction d'une infirmité visent à permettre une relation normale de l'enfant avec le monde extérieur, pour un développement psychomoteur et intellectuel optimal. Plusieurs conférences de consensus de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des expertises collectives de l'INSERM ont été organisées ces dernières années afin de proposer les examens les plus adéquats en fonction de l'âge de l'enfant. Ces examens systématiques se concentrent surtout au cours des 6 premières années de la vie avec 20 examens pris en charge par la Sécurité sociale, qui renseignent les données essentielles sur la croissance, les étapes du développement psychomoteur et intellectuel, l'examen physique et sensoriel, les vaccinations, et doivent être inscrits sur le carnet de santé de l'enfant, qui constitue un remarquable outil de liaison. Il comporte aussi de nombreuses indications pour les médecins en indiquant les points importants à rechercher et les différents tests à utiliser selon les âges, et des messages de prévention : dépistage précoce des troubles sensoriels ou de la relation, prévention de l'obésité et de l'allergie alimentaire, protection du sommeil et des rythmes de vie de l'enfant, prévention des accidents de l'environnement et des risques de maltraitance. Pour chaque âge figurent des conseils d'éducation à la santé, destinés aux parents, puis aux adolescents eux-mêmes. La prise en charge de l'enfant est ainsi envisagée dans sa globalité psychocomportementale, sensorielle et environnementale. Malheureusement tous les enfants ne bénéficient pas de tous ces examens et trois d'entre eux, réalisés à des âges clefs (8e jour, 9 mois et 24 mois) ont été mis en exergue avec l'établissement de certificats médicaux obligatoires. Ensuite l'examen de 3 ans mérite d'être approfondi car c'est un bon âge pour dépister les troubles du comportement et des apprentissages. Au-delà de 3 ans, l'enfant est scolarisé et les examens systématiques peuvent être réalisés par la PMI et la médecine scolaire. Cela n'exclut pas le dépistage individuel réalisé régulièrement par le médecin traitant et concerne, outre les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention, les troubles de la vision et de l'audition, les troubles des apprentissages et du langage, les anomalies du développement pubertaire, les troubles du comportement alimentaire et l'obésité, la scoliose, l'asthme et la rhinoconjonctivite allergique, les risques liés à la sexualité, les troubles des conduites et les troubles oppositionnels, les conduites à risque, la consommation de produits, les troubles anxieux, les conduites suicidaires et enfin la dépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Carnet de santé, Certificat de santé, Dépistage, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Croissance, Développement psychomoteur, Troubles des apprentissages, Vaccinations

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.