Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphrectomie partielle par voie laparoscopique - 15/05/07

[41-035]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(07)39787-4 
A. Hoznek , S. Larré, L. Salomon, A. De La Taille, C.-C. Abbou
Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 3
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En dehors des atrophies parenchymateuses segmentaires, l'indication de la néphrectomie partielle est de plus en plus souvent posée pour traiter des tumeurs rénales isolées de petite taille. Au cours des dernières années, cette technique s'est faite accepter pour l'exérèse des tumeurs de moins de 4 cm. Pour diminuer la morbidité de l'intervention, la voie d'abord laparoscopique a été proposée. Au cours de la dernière décennie, la néphrectomie partielle laparoscopique a atteint sa maturité et cette technique est maintenant devenue bien standardisée. La connaissance et la maîtrise des voies trans- et rétropéritonéale sont indispensables. La voie extrapéritonéale est mieux adaptée pour les lésions postérieures ou au niveau du pôle inférieur. La voie transpéritonéale est privilégiée en cas de tumeur proche du hile ou antérieure. Différentes méthodes de clampage et de réfrigération ont été élaborées. La section du parenchyme se fait de plus en plus sans utilisation d'énergie thermique, ce qui permet de mieux identifier les lésions. Les voies excrétrices, les vaisseaux et la tranche de section du parenchyme sont maintenant systématiquement suturés. Bien que complexe, cette technique est devenue reproductible et fiable dans des centres spécialisés en laparoscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laparoscopie, Néphrectomie partielle, Tumeurs du rein

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.