Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphrectomie laparoscopique sur donneur vivant - 15/05/07

[41-102-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(07)41640-7 
A. Feifer : Resident, M. Anidjar  : Assistant Professor of Urology
McGill University Health Center, Royal Victoria Hospital, Department of urology, S6.88 Pine Avenue West, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 9
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

La transplantation rénale est le traitement de choix chez le patient en phase finale de maladie rénale. Grâce au développement de méthodes de prélèvement plus sûres et à l'immunosuppression, une amélioration notable des résultats a pu être obtenue ces dernières années, pour le donneur comme pour le receveur. Un rein prélevé chez un donneur vivant reste le facteur le plus important pour la survie du receveur et de l'implant. La technique de néphrectomie laparoscopique sur donneur vivant a révolutionné la transplantation rénale, permettant, en diminuant la morbidité chirurgicale tout en maintenant les chances d'un bon résultat chez le receveur, d'augmenter le nombre des donneurs. Cette technique est devenue la méthode de prélèvement de référence dans les centres de transplantation partout dans le monde en dépit de sa difficulté technique et de son processus de maturation toujours en cours, particulièrement tôt dans la courbe d'apprentissage. Les anciennes contre-indications à la néphrectomie laparoscopique du donneur ne sont plus absolues. Ce chapitre décrit en détails la procédure laparoscopique chez le donneur, en particulier l'évaluation préopératoire et la technique opératoire. Une revue de la littérature est également présentée afin de cerner, en comparaison avec les anciennes techniques de prélèvement, les différents aspects relatifs aussi bien au donneur qu'au receveur en termes de morbidité et de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laparoscopie, Don de rein, Néphrectomie, Transplantation, Courbe d'apprentissage, Radiologie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.