Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation chez les patients diabétiques insuffisants rénaux - 15/05/07

[18-062-A-16]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(07)47135-2 
E. Thervet a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Martinez a : Praticien hospitalier, F. Desgrandchamps b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M.-F. Mamzer a : Praticien hospitalier, P. Meria b : Praticien hospitalier, D. Anglicheau a : Chef de clinique assistant, J. Zuber a : Chef de clinique-assistant, P. Teillac b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Legendre a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de transplantation adulte, Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
b Service d'urologie, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Le diabète sucré est devenu une des causes principales d'insuffisance rénale chronique. La transplantation rénale est le traitement de choix de l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) des patients diabétiques. Une transplantation combinée rénopancréatique peut être proposée en cas de diabète de type 1 ou dans quelques cas choisis de patients atteints d'un diabète de type 2. En 2006, les résultats à court terme étaient devenus excellents, avec 90 à 95 % de survie du greffon rénal et 90 % de survie du greffon pancréatique à un an. Cette amélioration est liée à de nouvelles techniques chirurgicales et une amélioration des stratégies immunosuppressives. Si la mortalité est améliorée après transplantation, l'efficacité de la greffe pancréatique sur les complications microangiopathiques et macroangiopathiques du diabète reste discutée. En conclusion, la transplantation est le traitement de choix pour la suppléance de la fonction rénale chez le patient diabétique. Le choix de la modalité (transplantation rénale isolée ou combinée avec le pancréas) reste discuté. Cependant, l'amélioration des résultats plaide en faveur de cette dernière technique pour une population de plus en plus importante de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Insuffisance rénale chronique, Transplantation rénale, Transplantation pancréatique

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.