Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité rénale des produits de contraste iodés - 15/05/07

[18-066-F-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(07)47136-4 
F. Martinez
Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En raison de l'utilisation de plus en plus fréquente des produits de contraste iodés, il est devenu de première importance de bien connaître les facteurs de risque, le diagnostic ainsi que la prévention et le traitement des insuffisances rénales aiguës. Dans la population générale, la fréquence de l'insuffisance rénale aiguë après ingestion d'iode était proche de 1 %. La première priorité est de penser à ce risque, en particulier chez les patients âgés, déshydratés et diabétiques, exposés à d'autres néphrotoxiques ou présentant une insuffisance rénale préalable. Au mieux, dans tous les cas, mais en particulier en présence d'un ou plusieurs de ces facteurs de risque, plusieurs méthodes préventives peuvent être proposées. La première méthode consiste à utiliser une alternative aux produits de contraste iodés (CO2, gadolinium). La deuxième méthode est d'éviter des ingestions de fortes doses et surtout la répétition de ces ingestions à intervalles rapprochés. La troisième méthode de prévention est d'assurer, soit par voie orale, soit par voie intraveineuse, un bon état d'hydratation extracellulaire. La place de la N-acétylcystéine reste controversée. En prenant en compte toutes ces recommandations, la fréquence de cette complication, responsable d'une surmortalité des patients, pourrait être grandement diminuée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Produits de contraste iodés, Radiologie interventionnelle, Insuffisance rénale aiguë

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.