Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Calcium total et ionisé - 16/05/07

[90-10-0260]
Anne Vassault : Biologiste des Hôpitaux
laboratoire de biochimie B, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris  France

Article en cours de réactualisation

Résumé

Le calcium plasmatique est distribué en trois fractions distinctes : la forme libre ou calcium ionisé représente environ 50 % du calcium total, la forme liée aux protéines (albumine et globulines) constitue environ 40 % du calcium total, et la forme complexée à des anions (bicarbonates, lactate, citrate, phosphates, oxalate, acides gras, acétate...) environ 10 %.

Les variations biologiques du calcium ionisé sont particulièrement étroites. Les valeurs observées ne varient pas en fonction du sexe, ni de l'âge à l'exception des enfants et surtout des nouveau-nés.

L'interprétation des résultats doit tenir compte de la concentration d'albumine plasmatique. La formule la plus utilisée, parce que la plus simple, consiste à modifier la valeur de la calcémie d'une valeur (en plus ou moins) de 0,025 mmol/l par gramme d'albumine différent de 40 g/l.

L'hypercalcémie est observée principalement dans l'hyperparathyroïdie, les maladies néoplasiques parmi lesquelles le myélome multiple, la sarcoïdose et le surdosage en vitamine D.

L'avitaminose D et l'hypoparathyroïdie sont les principales causes d'hypocalcémie chez l'enfant.

Parmi les causes d'hypocalcémie, les plus fréquentes sont l'hypoalbuminémie, l'insuffisance rénale chronique et la carence en vitamine D.

Plan



© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • CA125 (Ag)
  • J.-M. Riedinger
| Article suivant Article suivant
  • Calculs urinaires
  • Michel Daudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.