Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Énolase neurospécifique (NSE) - 16/05/07

[90-10-0405]
Anne Boutten : Praticien hospitalier
laboratoire de Biochimie A, hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri Huchard, 75877 Paris cedex 18 France

Résumé

L'énolase neurospécifique (NSE) est présente à concentration élevée dans les neurones et les cellules APUD (amine precursor uptake and decarboxylation) du système endocrinien diffus. C'est un marqueur des tumeurs d'origine neuroectodermiques et neuroendocriniennes. La concentration de NSE est mesurée par des techniques immunologiques dans le sérum non hémolysé, le plasma, le liquide céphalorachidien et pleural. Le suivi d'un patient doit être effectué sur le même type d'échantillons, dans le même laboratoire et par la même méthode. La NSE est un marqueur très spécifique du cancer anaplasique du poumon à petites cellules (SCLC), utilisé pour l'aide au diagnostic histologique différentiel entre SCLC et NSCLC, l'évaluation pronostique, le suivi thérapeutique et le dépistage précoce des récidives. La NSE est aussi un marqueur de choix au cours du neuroblastome, des APUDome, et marqueur de souffrance cérébrale.

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dihydrotestostérone
  • Jérôme Guéchot
| Article suivant Article suivant
  • Enzyme de conversion de l'angiotensine
  • Bruno Baudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.