Mesure de l'héparinémie par activité anti-Xa - 16/05/07
laboratoire d'hématologie, centre hospitalier universitaire Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5 France
Résumé |
La mesure de l'activité anti-Xa, est utilisée dans la surveillance biologique des traitements par les héparines, héparine non fractionnée (HNF) et héparines de bas poids moléculaire (HBPM), et reflète la fraction active du médicament circulant (héparinémie). Les techniques chromogéniques (amidolytiques) spécifiques de l'activité anti-Xa et facilement automatisables, sont les plus largement utilisées. Il s'agit d'un test indirect, quantifiant le facteur Xa résiduel après incubation du plasma avec un excès connu de facteur Xa. Les zones thérapeutiques d'héparinémie font l'objet de recommandations régulières de la part des experts internationaux et sont fonction à la fois du type d'héparine administrée et de l'indication du traitement.
La mesure de l'activité anti-Xa est le seul test adapté à la surveillance biologique des traitements par HBPM ou par les dérivés hépariniques (danaparoïde, pentasaccharide).
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?