Table des matières EMC Démo S'abonner

Autoanticorps du diabète de type 1 (autoanticorps anti-îlots de Langerhans; autoanticorps anti-insuline; autoanticorps antiglutamate décarboxylase, GAD; autoanticorps antityrosine phosphatase IA2) - 16/05/07

[90-30-0105]
Jean-Claude Carel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Béatrice Faideau : Docteur en sciences
Chantal Lotton : Ingénieur
Christian Boitard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
INSERM U561, groupe hospitalier Cochin-Saint Vincent de Paul, 82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La recherche d'autoanticorps dirigés contre les cellules β des îlots de Langerhans a été améliorée par l'identification des cibles moléculaires reconnues au sein des cellules endocrines du pancréas, essentiellement la glutamate décarboxylase (GAD), la tyrosine phosphatase IA-2 et l'insuline. Cependant, la recherche d'un seul type d'autoanticorps n'est pas suffisante et dans la plupart des situations cliniques, il faut avoir recours à la détection de deux ou trois types d'autoanticorps différents. Les principales indications cliniques de ces dosages sont le diabète insulino- et non insulinodépendant et la prédiction du risque chez les individus à risque de diabète (maladies auto-immunes et diabète de type 1 dans la parenté).

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.