Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies du tissu adipeux : lipomes, lipomatoses, lipodystrophies - 09/09/11

[98-615-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(11)57953-1 
L. Delgado, S. Ingen-Housz-Oro
Service de dermatologie, Centre hospitalier universitaire Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 02/11/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lipomes sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes des parties molles ; leur développement peut être lié à des anomalies chromosomiques. Ils sont souvent solitaires, parfois multiples. Lorsqu'ils sont très nombreux, on parle de lipomatose. Les lipomatoses peuvent être héréditaires, comme la lipomatose multiple familiale et la lipomatose mésosomatique, ou acquises, comme la maladie de Launois-Bensaude, la maladie de Dercum et les lipomatoses iatrogènes. Les lipodystrophies sont des syndromes qui associent des altérations de la distribution du tissu adipeux et des complications métaboliques. Elles peuvent être congénitales ou acquises, partielles ou généralisées. Les lipodystrophies congénitales incluent le syndrome de Berardinelli-Seip, la lipodystrophie partielle familiale, la dysplasie acromandibulaire, la lipodystrophie liée à Akt-PKB et les syndromes progéroïdes. Les lipodystrophies acquises comprennent le syndrome de Lawrence et le syndrome de Barraquer-Simmons, parfois associés à des maladies systémiques, le syndrome métabolique et surtout la lipodystrophie du virus de l'immunodéficience humaine, fréquente sous antirétroviraux. L'atrophie graisseuse peut survenir après un processus inflammatoire, on parle alors de lipoatrophie, comme la lipoatrophie semi-circulaire des cuisses, la lipoatrophie centrifuge, la lipoatrophie postpanniculite. Enfin, les lipoatrophies peuvent être secondaires à des médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lipome, Lipomatose, Lipodystrophie, Lipoatrophie, Maladie de Launois-Bensaude, VIH


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs cutanées bénignes conjonctives et nerveuses
  • J. Wechsler
| Article suivant Article suivant
  • Carcinomes basocellulaires
  • F. Herms

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.