Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Leishmania infantum agent de la leishmaniose viscérale (LV) - 16/05/07

[90-40-0145]
Pierre Marty : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
laboratoire de parasitologie-mycologie, centre hospitalier universitaire, hôpital de l'Archet, BP 3079, 06202 Nice cedex 03 France
fr

Résumé

La leishmaniose viscérale due à Leishmania infantum est une protozoose méditerranéenne. Elle reste classique chez le jeune enfant mais est de plus en plus fréquente chez l'immunodéprimé. Leishmania infantum est un opportuniste du syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). La positivité de la sérologie spécifique apporte la présomption diagnostique, chez un malade présentant une splénomégalie fébrile avec tricytopénie. Le diagnostic de certitude est microscopique, par l'observation du parasite dans le sang périphérique ou dans la moelle osseuse. La biologie moléculaire est utile au diagnostic, au suivi post-thérapeutique, et à la surveillance des rechutes. Un traitement court et efficace est aujourd'hui disponible.

Plan

fr

© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Leishmanioses en France métropolitaine et en Guyane française
  • L. Lachaud, P. Marty
| Article suivant Article suivant
  • Loa loa
  • Patrice Bourée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.