Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique des digitaliques - 16/05/07

[90-45-0020]
Georges Houin : Professeur des Universités de pharmacologie, Faculté de pharmacie de Toulouse, praticien hospitalier, CHU de Toulouse-Rangueil
31403 Toulouse cedex 4 France
Bruno Lacarelle : Professeur des Universités de toxicologie, Faculté de pharmacie de Marseille, praticien hospitalier, CHU de La Timone
 Marseille cedex 5 France
Marie-José Royer-Morrot : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
Service de pharmacologie-toxicologie, centre hospitalier universitaire de Nancy, 29 avenue de Lattre de Tassigny, 54035 Nancy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La digoxine et la digitoxine sont des hétérosides cardiotoniques indiqués dans le traitement de l'insuffisance cardiaque et des arythmies supraventriculaires. Leur suivi thérapeutique est justifié par un index thérapeutique étroit, par une relation dose-concentration insatisfaisante, et par de nombreuses interactions médicamenteuses pharmacocinétiques. Il facilite l'interprétation du tableau clinique et permet de vérifier l'observance.

Le STP est généralement (sauf suspicion de toxicité) effectué à l'état d'équilibre, soit environ 8 jours après le début ou la modification du traitement pour la digoxine, et 30 jours pour la digitoxine. Après une prise de sang 6 heures (digoxine) à 12 heures (digitoxine) après l'administration, ou le plus souvent juste avant l'administration suivante, le dosage est effectué à partir de 200 μL de sérum ou de plasma à l'aide de différentes méthodes d'immunoanalyse, toutes susceptibles de produire des réactions croisées avec les métabolites des digitaliques ou avec des substances endogènes, pouvant conduire à des concentrations surestimées. À l'inverse, une interférence négative avec le dosage de digoxine, variable selon les réactifs, a été rapportée pour différents diurétiques et corticoïdes. Les zones thérapeutiques généralement admises sont de 0,8 à 2 ng/mL (1 à 2,6 nmol/L) chez l'adulte, et de 1,0 à 2,5 ng/mL chez l'enfant. Celles de la digitoxine sont de 15 à 40 ng/mL. Les concentrations mesurées sont à interpréter en fonction de la technique utilisée et du terrain, en particulier de la kaliémie, des fonctions rénale (pour la digoxine), cardiaque, thyroïdienne, mais aussi de l'âge.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.