Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du carboplatine - 16/05/07

[90-45-0070]
Pierre Canal : Praticien hospitalier, chef du service de pharmacocinétique.
Institut Claudius Regaud, 20, rue du Pont-Saint-Pierre, 31052 Toulouse  France
Etienne Chatelut : Professeur des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
service de pharmacocinétique. Institut Claudius Regaud, 20, rue du Pont-Saint-Pierre, 31052 Toulouse  France
Annick Rousseau : Maître de conférences des Universités de biomathématique
faculté de pharmacie de Limoges. Service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 87042 Limoges cedex France
Pierre Marquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 87042 Limoges cedex France
Chantal Le Guellec : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie
service de pharmacologie, centre hospitalier universitaire Bretonneau, 2, boulevard Tonnelé, 37044 Tours cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le carboplatine est un agent antinéoplasique cytostatisque indiqué dans le traitement du carcinome de l'ovaire d'origine épithéliale, du carcinome bronchique à petites cellules et du carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures. Il se fixe sur l'ADN et inhibe les synthèses de l'ARN et des protéines. Il est administré par voie intraveineuse en perfusion courte (généralement 30 minutes ou 1 heure), le plus souvent en polychimiothérapie. Plusieurs éléments forts justifient le STP du carboplatine : une grande variabilité interindividuelle de sa pharmacocinétique, une toxicité hématologique dose-limitante, mieux corrélée à l'AUC de la fraction libre (carboplatine ultrafiltrable) qu'à la dose, des relations entre AUC et activité antitumorale (cancer de l'ovaire); en revanche, il n'existe pas de relation entre la surface corporelle du patient et la clairance du carboplatine ultrafiltrable. L'adaptation individuelle des posologies de carboplatine est couramment réalisée sur la base de la fonction rénale; des formules a priori et des méthodes a posteriori (estimateurs bayesiens) utilisant aussi des valeurs de concentrations sanguines ont été établies chez l'adulte et chez l'enfant. Les valeurs d'exposition cibles varient selon les protocoles. En monothérapie, des valeurs courantes d'AUC cibles du carboplatine ultrafiltrable sont : 7 et 5 mg/ml min pour, respectivement, les patients non prétraités et prétraités par chimiothérapie. Des valeurs d'AUC cibles inférieures sont proposées dans le cadre des associations thérapeutiques (hormis pour l'association carboplatine-paclitaxel). Le dosage de la fraction libre ultrafiltrable de platine peut être réalisé par spectrométrie d'absorption atomique ou par chromatographie liquide haute performance.

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.