Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de la rifampicine - 16/05/07

[90-45-0165]
Anne Limosin : Interne en pharmacie.
Laboratoire de pharmacocinétique, BP 577, 86021 Poitiers cedex France
Serge Bouquet : Professeur des Universités de pharmacodynamie-pharmacocinétique (faculté de pharmacie de Poitiers), praticien hospitalier, chef de service au CHU de Poitiers.
Laboratoire de pharmacocinétique, centre hospitalier universitaire de Poitiers, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex France
Georges Houin : Professeur des Universités de pharmacologie (faculté de pharmacie de Toulouse), praticien hospitalier (hôpital de Rangueil).
Laboratoire de pharmacocinétique et de toxicologie clinique, hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France
Chantal Leguellec : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie.
Service de pharmacologie, centre hospitalier universitaire, hôpital Bretonneau, 2, boulevard Tonnelé, 37044 Tours cedex 01 France
Élisabeth Rey : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier de pharmacologie.
Service de pharmacologie périnatale et pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 4 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La rifampicine est un antibiotique antituberculeux, dérivé semi-synthétique de la rifamycine SV, indiqué dans le traitement ou la prophylaxie des tuberculoses pulmonaires et extrapulmonaires (en association), dans les traitements des infections à mycobactéries atypiques, de la lèpre et de la brucellose (seul ou en association), des infections graves à bactéries à Gram positif ou négatif, ainsi que dans la prophylaxie des méningites à méningocoques. Le STP est justifié par la variabilité interindividuelle (risques de sous-dosage ou d'accumulation du produit), par l'existence d'interactions médicamenteuses pharmacocinétiques, ainsi que dans certaines populations à risque (enfants, insuffisants rénaux ou hépatiques, méningite tuberculeuse...). Le prélèvement sanguin est effectué 2 heures après une prise orale ou en fin de perfusion (Cmax). Le dosage est effectué dans le sérum ou le plasma (rapidement additionnés d'un antioxydant) par HPLC. Les Cmax cibles varient de 4 à 24 μg/mL selon le germe, la voie d'administration et la dose, avec un rapport Cmax/CMB souhaitable d'environ 24. Par ailleurs, les concentrations sériques doivent rester supérieures à la CMI pendant environ 10 heures.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.