Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de la clozapine - 16/05/07

[90-45-0250]
Chantal Le Guellec : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service de pharmacologie, laboratoire de pharmacologie et toxicologie, hôpital Bretonneau, centre hospitalier universitaire de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex France
Brigitte Delhotal : Praticien hospitalier
service de pharmacologie et toxicologie, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La clozapine est un neuroleptique indiqué dans les schizophrénies chroniques sévères en cas de résistance ou d'intolérance majeure aux neuroleptiques classiques. Sa pharmacocinétique est caractérisée par une biodisponibilité orale variable; un métabolisme hépatique faisant intervenir plusieurs CYP450 et donnant naissance à deux métabolites principaux, faiblement actifs : la desméthyl-clozapine et la N-oxy-clozapine; une demi-vie d'élimination relativement courte (environ 12 h).

Le STP de la clozapine est justifié par une forte variabilité pharmacocinétique individuelle, liée partiellement au sexe, au tabagisme, à l'ethnie; à des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques; à des relations concentration-effet et concentration-toxicité nettes. Seule l'agranulocytose, justifiant la surveillance étroite des patients, ne semble pas associée aux concentrations sériques. Le STP repose sur la mesure de la concentration résiduelle de clozapine et éventuellement de desméthyl-clozapine, par méthodes chromatographiques. La réponse clinique est généralement associée à une concentration sérique résiduelle de clozapine à l'état d'équilibre au-dessus de 350-450 ng/ml. Les concentrations résiduelles supérieures à 1000 ng/ml sont associées à un risque accru d'effets indésirables centraux. Toutefois, il existe une importante variabilité interindividuelle de sensibilité au traitement, certains patients répondant cliniquement avec des concentrations résiduelles de 200 ng/ml, d'autres ne répondant qu'avec des concentrations supérieures à 1200 ng/ml.

Plan



© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.