Table des matières EMC Démo S'abonner

Produits provoquant un syndrome sérotoninergique - 16/05/07

[90-50-0150]
Marie France Kergueris : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
laboratoire de pharmacologie clinique, toxicologie, centre hospitalier universitaire, 44093 Nantes cedex 1 France
Vincent Danel : Praticien hospitalier
unité de toxicologie clinique, centre hospitalier universitaire, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) sont des antidépresseurs agissant sur le système sérotoninergique. Seuls, ou le plus souvent associés à d'autres molécules intervenant sur cette même neurotransmission, ils peuvent donner lieu à un syndrome sérotoninergique (SS) potentiellement grave. Après un rappel des aspects cliniques et thérapeutiques de ce syndrome et des données pharmacocinétiques des IRS et IRSNA, classe d'antidépresseurs récente fréquemment impliquée, est réalisée une revue des différentes méthodes permettant l'identification et la mesure des substances susceptibles d'agir sur la biodisponibilité de la sérotonine au niveau du système nerveux central. La diversité des molécules recherchées nécessite l'utilisation de méthodes de screening large utilisant à ce jour la CLHP-barrette de diodes ou/et la CPG-SM avec une sensibilité permettant si possible la détection à des taux thérapeutiques. Des méthodes de dosage chromatographique appliquant les mêmes conditions analytiques à l'ensemble des molécules de la famille IRS-IRSNA sont intéressantes dans le suivi des intoxications par ces molécules.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.