Table des matières EMC Démo S'abonner

Herpèsvirus humains 6 et 7 - 16/05/07

[90-55-0060]
Agnès Gautheret-Dejean : Maître de conférences des Universités, attachée des Hôpitaux.
Laboratoire de virologie, UPRES EA 2387, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France. Laboratoire de microbiologie, faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris  France
Henri Agut : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
 
Laboratoire de virologie, UPRES EA 2387, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les herpèsvirus humains 6 et 7 (HHV-6, HHV-7) sont des herpèsvirus ubiquitaires infectant près de 90 % de la population générale adulte. Tous deux partagent un lymphotropisme préférentiel pour les lymphocytes T CD4-positifs. L'exanthème subit ou sixième maladie constitue la forme clinique de la primo-infection à HHV-6 et peut être observé lors de la primo-infection à HHV-7. Ce premier contact avec le virus survient en général au cours de la première année de vie pour le HHV-6 et avant 2 ans pour le HHV-7. Les sujets immunodéprimés constituent une cible privilégiée pour le HHV-6 qui exprime alors son pouvoir opportuniste. Sont alors rencontrées des atteintes en particulier du système nerveux central, de la moelle osseuse, de la peau, ou de l'organe transplanté. La pathogénicité du HHV-7 reste à ce jour méconnue. Étant donné la très forte séroprévalence dans la population générale, le diagnostic virologique d'infection à HHV-6 et HHV-7 est principalement fondé sur des techniques de diagnostic direct avec, d'une part, l'isolement viral en culture de cellules et la mise en évidence d'antigènes viraux, et, d'autre part, la détection et la quantification du génome viral.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.