Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes des automates de culture, d'identification et d'antibiogramme - 16/05/07

[90-65-0165]
Alain Philippon : Ancien chef de service, consultant hôpital Cochin, Professeur de bactériologie-virologie-hygiène hospitalière
faculté de Médecine Descartes, université Paris V, service de bactériologie, G.H. Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La bactériologie médicale est une discipline jusqu'à une époque récente, réfractaire à l'automatisation. Il y avait l'extraordinaire diversité du monde bactérien, de plus en évolution constante avec l'individualisation d'espèces nouvelles, mais aussi la complexité des caractères culturaux, d'identification biochimique et de sensibilité aux antibiotiques. Une telle masse d'informations à connaître pour le biologiste était une première contrainte surmontée avec le développement de l'intelligence artificielle et de l'informatique. La miniaturisation des étapes de l'identification biochimique ou encore de l'antibiogramme a été l'autre étape. Enfin, il y a eu l'exigence de valorisation du travail manuel en supprimant les taches répétitives. Nous disposons maintenant d'automates devenus indispensables à tout laboratoire de bactériologie tels ceux de culture (hémoculture, mycobactéries), d'identification ou encore d'antibiogramme.

Plan



© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.