Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt du cathétérisme cardiaque droit en réanimation - 18/05/07

[6-040-P-30]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(07)45496-2 
O. Sanchez a, , V. Castelain b
a Faculté de médecine Paris V René Descartes, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital européen Georges Pompidou, service de pneumologie et soins intensifs, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Hôpital de Hautepierre, service de réanimation médicale, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Le cathéter artériel pulmonaire (CAP) permet de mesurer les pressions dans la circulation pulmonaire, le débit cardiaque par thermodilution et de calculer les paramètres d'oxygénation par la mesure des gaz du sang veineux mêlé dans l'artère pulmonaire. Plus de 30 ans après la première description de son utilisation au lit du malade par Swan et Ganz, l'utilité du CAP pour la prise en charge des patients hospitalisés en réanimation reste très largement débattue. Les résultats de deux récentes méta-analyses démontrent que l'utilisation du CAP dans différentes populations de réanimation médicale et chirurgicale est sûre. Cependant, en l'absence de consensus sur les indications du CAP ou sur un protocole de prise en charge en fonction des résultats obtenus, et d'étude démontrant une amélioration de la mortalité ou de la morbidité, l'utilisation systématique du CAP en première intention devant tout état de choc ne peut être recommandée. Malgré tout, le CAP garde tout son intérêt pour monitorer des situations hémodynamiques complexes. En anesthésie, dans la période périopératoire, le CAP semble intéressant, notamment chez les sujets à haut risque. Dans tous les cas, son utilisation nécessite une connaissance approfondie de ces contraintes techniques et de la physiologie de la circulation pulmonaire afin d'assurer la validité et la pertinence des informations obtenues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cathétérisme cardiaque droit, Cathéter artériel pulmonaire, Pressions pulmonaires, Hémodynamique, État de choc, Réanimation

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.