Table des matières EMC Démo S'abonner

Décompensations respiratoires des bronchopathies chroniques obstructives - 18/05/07

[25-020-C-90]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45539-5 
G. Jébrak a,  : Praticien hospitalier, M. Aubier b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de pneumologie B, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Unité de pneumologie, unité Inserm U408, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les décompensations de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) correspondent à une aggravation, habituellement rapide et réversible, de l'état respiratoire des patients porteurs d'une BPCO. Elles sont secondaires à des pathologies surajoutées, justifiant un traitement spécifique (pneumopathies infectieuses, embolies pulmonaires, pneumothorax, insuffisance cardiaque gauche, erreurs thérapeutiques, etc.), ou à une exacerbation des phénomènes inflammatoires bronchiques et des symptômes de base (bronchorrhée, toux, dyspnée). Leur gravité est variable, pouvant aller de formes bien tolérées prises en charge en externe à faible coût, jusqu'aux détresses respiratoires aiguës relevant de la réanimation immédiate. L'utilisation raisonnée des antibiotiques, des bronchodilatateurs à fortes doses, de la corticothérapie, de l'oxygène et de la ventilation assistée (de plus en plus souvent « non invasive ») a amélioré le pronostic. Celui-ci reste médiocre quand la décompensation complique une BPCO évoluée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance respiratoire, Bronchopneumopathie chronique obstructive, Décompensation de bronchopneumopathie chronique obstructive, Dyspnée, Ventilation non invasive

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.