Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge hospitalière de blessés graves - 18/05/07

[25-200-B-30]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45752-7 
A. Édouard
Unité de réanimation chirurgicale, 78, avenue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La qualité de la prise en charge d'un blessé repose sur une évaluation continue. L'évaluation extrahospitalière permet le transfert rapide du patient vers un établissement adapté au traitement définitif de ses blessures. Les trois étapes de l'évaluation intrahospitalière nécessitent de disposer de structures adéquates et de procédures actualisées. Une évaluation primaire recherche les signes et les causes d'une défaillance viscérale mettant en jeu le pronostic vital, et se conclut éventuellement par une intervention d'urgence. Les examens ultrasonores au chevet du patient sont importants à ce stade. L'intervention justifie parfois le transport intrahospitalier d'un patient instable. Une évaluation secondaire succède au bilan exhaustif des lésions et permet d'élaborer un projet thérapeutique opposant le bénéfice de la chirurgie réparatrice au risque de sa réalisation chez certains blessés. L'examen tomodensitométrique est au centre du bilan et de l'évaluation. Une évaluation finale dépiste les patients pouvant bénéficier d'une optimisation cardiorespiratoire et de soins spécialisés, en particulier neurologiques. L'afflux de victimes d'un événement accidentel ou criminel ne doit pas nuire au fonctionnement quotidien de la structure, ni modifier la qualité de la prise en charge des blessés définie par les procédures unitaires. Cette éventualité doit être prévue avec l'autorité administrative et l'organisation des secours extrahospitaliers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afflux de victimes, Assistance ventilatoire, Catécholamines, Coagulopathie, Échographie multimodale, État de choc, Évaluation continue, Remplissage vasculaire, Tomodensitométrie à détecteurs multiples, Transport intrahospitalier

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyolyses traumatiques et non traumatiques
  • A. Renard, N. Cazes, C. Barberis, A. Puidupin
| Article suivant Article suivant
  • Traumatisme crânien non grave
  • K. Tazarourte, C. Macaine, H. Didane, H. Dékadjevi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.