S'abonner

La violence en milieu hospitalier : analyse des données 2010 de l’Observatoire national des violences - 10/09/11

Doi : 10.1016/j.douler.2011.06.006 
Nathalie Lelièvre 1
Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La circulaire du 11 juillet 2005 relative au recensement des actes de violence dans les établissements de santé permet à l’Observatoire national des violences en milieu hospitalier (ONVH) d’élaborer un rapport annuel. Le nombre de faits déclarés augmente chaque année. Certes, le nombre d’actes de violences aux biens ou à la personne est en constante augmentation mais il faut également tenir compte du fait que les établissements sont de plus en plus nombreux à procéder aux déclarations. Cependant, un lieu où les professionnels ont pour mission de prendre soin des patients sont pour le moins malmenés. La lecture des données montre que les soignants sont les principales victimes et les auteurs des violences sont souvent les patients et/ou accompagnants. L’expression des manifestations de violence ne doit pas être une fatalité et une action commune des différents acteurs concernés doit être mise en place pour faire diminuer la violence dans les établissements de santé. C’est la raison pour laquelle il a été, entre autres, conclu et signé le protocole santé-sécurité-justice en juin 2010.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Observatoire national des violences en milieu hospitalier, Protocole santé-sécurité-justice, Victimes des violences à l’hôpital, Auteurs des violences à l’hôpital


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 4

P. 196-199 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place et fonctions du psychologue en structure douleur
  • Maximilien Bachelart, Antoine Bioy, Isabelle Nègre
| Article suivant Article suivant
  • Douleur, émotion, musique : quels liens ? Questions posées au Dr Gérard Mick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.