S'abonner

La rotation alternante en 3 × 8 et ses effets sur le processus d'inhibition - 28/05/07

Doi : 10.1016/j.erap.2006.07.002 
F. Zérillo a, , A. Charles b
a Laboratoire d'ergonomie et sécurité des activités maritimes (LESAM), centre de recherche, université de Bretagne Sud, rue de Saint-Maudé, 56325 Lorient cedex, France 
b Département de psychologie, université Victor-Segalen Bordeaux-II, 3 ter, place de la Victoire, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'expérience présentée dans cet article utilise un paradigme expérimental permettant de mettre en évidence un déficit de fonctionnement des mécanismes inhibiteurs: l'amorçage négatif. Cette procédure (Dalrymple-Alford et Budayr, 1966) a été mise en place à partir de la tâche de Stroop (Stroop, 1935). Les résultats révèlent un déficit d'inhibition chez les travailleurs postés alternants en 3×8. Ce résultat n'est toutefois observé que si nous distinguons dans notre échantillon de travailleurs postés alternants en 2×8, ceux qui ont déjà effectué au cours de leur vie professionnelle la rotation alternante en 3×8 de ceux qui ne l'ont jamais effectuée. Ainsi, ces résultats nous encouragent à développer nos recherches sur les effets que pourrait avoir la rotation alternante en 3×8 sur le système de traitement de l'information, en nous centrant sur les processus attentionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This experiment is based on the negative priming paradigm by using a Stroop like material (Dalrymple-Alford et Budayr, 1966) to study an inhibitory functional deficit in 3×8 alternating shiftworkers. The results revealed a deficit in the inhibitory mechanism when 3×8 and 2×8 ex 3×8 alternating shiftworkers were compared with 2×8 alternating shiftworkers. These results make necessary to develop further studies on the effects of the 3×8 alternating shiftwork on the information processing system, that focus on attentional processes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rotation alternante en 3×8, Sommeil, Processus attentionnel, Amorçage négatif, Inhibition

Keywords : 3×8 alternating shiftwork, Sleep, Attentional processes, Negative priming, Inhibition


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 2

P. 69-75 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Construction et validation de l'Échelle de motivation à avoir un enfant (EMAE)
  • L. Gauthier, C. Senécal, F. Guay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.