Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du thiopental - 30/05/07

[90-45-0130]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)47814-1 
M.-J. Royer-Morrot a : Praticien hospitalier, S. Charrois-Sciaudeau a : Attachée des Hôpitaux, Y. Furet b : Praticien hospitalier, B. Lacarelle c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de pharmacologie-toxicologie, CHU de Nancy, 29, avenue de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex, France 
b Service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 
c Laboratoire de pharmacocinétique, hôpital de la Timone, 13385 Marseille cedex 5, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le thiopental est un barbiturique utilisé comme anesthésique général (agent d'induction ou de sédation), dans le traitement des hypertensions intracrâniennes aiguës et des convulsions. Sa pharmacocinétique est caractérisée par : une distribution intracérébrale précoce, suivie d'une redistribution rapide vers les muscles et les organes, puis plus lente vers le tissu lipidique ; un métabolisme hépatique lent, conduisant à un métabolite actif, le pentobarbital ; l'élimination rénale des métabolites ; une demi-vie d'élimination relativement longue et variable. La diminution de l'effet clinique est due à la redistribution du thiopental vers les autres tissus et non au métabolisme ou à l'élimination rénale. Cette cinétique varie en fonction de l'âge, est modifiée par l'insuffisance hépatique et rénale et par l'obésité. Le thiopental présente de nombreuses interactions médicamenteuses pharmacocinétiques. Le STP du thiopental est justifié par une grande variabilité interindividuelle pharmacocinétique et pharmacodynamique et par le risque de surdosage. Il repose sur la mesure des concentrations sériques ou plasmatique après l'arrêt de la perfusion (administration unique) ou à l'équilibre des concentrations (perfusion continue ou administration répétée), par techniques chromatographiques. Les concentrations cibles varient de 10 à 50 mg/l en fonction du niveau de sédation souhaité. Des concentrations de 60 à 100 mg/l induisent un coma profond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésique, Antiépileptique, Distribution tissulaire, Pentobarbital


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des médicaments thiopuriques
  • M. Bolon Larger, R. Boulieu
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des antidépresseurs imipraminiques
  • A. Millet, A. Citterio-Quentin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.